Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Semaine du 28 janvier Mariage pour tous et maternelle

Si les manifestations des anti et des pro-mariage pour tous semblent lointaines depuis le début des débats à l’Assemblée Nationale ce mardi 3 février, au point que les 80.000 opposants réunis dans plusieurs villes de France le samedi 2 février ont eu une visibilité limitée (ici un article du Huffington Post sur le sujet), dimanche 28 février, l’actualité était à la grande manifestation des pros à Paris. Le Monde a recensé les slogans perçu dans les rends, mais aussi souligné l’indignation provoquée par le relatif silence de BFM sur la manifestation. Alors que la « Manif pour tous » avait été couverte tout l’après-midi par une édition spéciale en direct.

Toujours sur le Monde, dans un article du 26 janvier, le calendrier mis en place par le gouvernement pour la PMA, à la suite du retrait de ce point de la loi sur le mariage pour tous, ne serait pas tenable.
Parmi les articles publiés depuis ce mardi 30 janvier, la compilation du Huffington Post des pires amendements déposés par l’opposition (rappelons qu’ils sont au nombre de 5.000), mais aussi une enquête remarquable sur les UMP favorables au mariage pour tous.

Comme le Monde, le Huffington Post s’est beaucoup investit sur les questions relative au mariage pour tous. En effet, le pure-player a également publié deux articles pour comprendre les différents points de vue sur l’affaire « Tu ne seras pas une pédale mon fils », la photo simulant la pendaison d’un jeune qui avait été publié sur un blog UMP.

 

 

Sur les autres sujets, on retiendra l’annonce d’une charte pour la parité dans l’enseignement supérieur (publié sur le Monde) et l’agenda discrètement mis en place par le Comité interministériel des droits des femmes et de l’égalité professionnelle dans le monde de la culture (sur le magazine professionnel la Scène).

Enfin, deux polémiques ont marqué la semaine, loin des débats de l’Assemblée Nationale: la proposition de la député Sandrine Mazetier de changer le nom de l’école maternelle pour en effacer la connotation sexiste, et les déboires sexistes constatés à Sciences Po Bordeaux.

Sud Ouest le 2 février http://www.sudouest.fr/2013/02/02/sciences-po-est-dans-le-collimateur-954043-4778.php
Blog de FranceTVinfo le 3 février http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/02/03/les-etudiants-masculinistes-de-liep-de-bordeaux-meritent-lexclusion.html

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 février 2013 par dans Divers.

Articles publiés

février 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728