Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

 » Tu préfères le thé ou le café? « 

Comme dit, le concept de ce blog évolue. Premier exemple de notre tour des réponses individuelles et collectives portées aux problématiques de genre : l’association LGBT étudiante du Trinity College à Dublin.

Qsoc, l’association LesbienneGayBiTrans du Trynity College de Dublin, se revendique comme la société (ou club) la plus accueillante et amicale ( » frendly « ) de l’université. Bien que la vie étudiante soit particulièrement active sur le campus l’auteur de ces quelques mots n’est peut-être pas coupable de vanité.

En effet, la finalité de l’association est claire: « créer une atmosphère où vous pouvez être vous-même « , quelque soit votre identité et votre orientation sexuelle. Pour preuve, que ce soit pendant les heures où le local de la société ouvre ses portes pour offrir thé et café à qui le souhaite, ou les différents événements régulièrement organisés, personne ne vous demandera jamais « qui » vous êtes.

De façon générale, les membres parlent d’ailleurs peu d’homo, bi, ou transsexualité. Les murs du local sont tapissées de revues, livres et DVD traitants de ces questions ; d’affiches annonçants les prochaines soirées aux thèmes plus ou moins queers (de l’élection du Next Top Model de Trinity aux projections de films); de conseils de prévention sexuelle ; et de questions de vocabulaire trans. Mais nul besoin de lire le règlement du local pour comprendre qu’il s’agit avant tout d’y passer un bon moment, pour parler de tout et spécialement de rien.

Ainsi, on peut distinguer trois types d’activités à Qsoc : l’espace amical ouvert au quotidien autour d’une tasse de thé ou de café, les événements destinés à toucher l’ensemble des étudiants du campus, et les ateliers pour ses membres. Dans tous les cas, l’atmosphère qui règne au sein de l’association est sa meilleure arme contre l’homophobie et le mal-être qu’elle engendre. Elle créée non seulement un environnement confortable propice à une acceptation personnelle progressive, loin de la solitude dont de nombreux LGBT sont victimes, mais elle mène également une campagne active contre les préjugés. Tout d’abord, en acceptant les hétérosexuels au même titre que tous les autres membres (en témoigne leur vidéo de présentation). Mais également à travers les projections de films queers ouverts au public (bien que seuls les membres y aient un accès gratuit), des campagnes de sensibilisation aux questions LGBT au sein de l’université, des séminaires, ou encore son annuelle soirée « Amenez un ami hétéro ». Petit à petit, les membres de Qsoc démystifient la différence.

Au milieu de toutes ces activités, les ateliers font figure de temps à part. Dans une salle différente du local, ceux qui le souhaitent peuvent se réunir et parler de leur expérience personnelle du coming-out, quelque soit le stade où ils en sont. Deux règles prévalent : encore et toujours le respect de l’autre, et ce qui se dit dans l’atelier reste dans l’atelier.

Après un tour de table (ou devrait-on dire, de canapé) pour casser la glace, chacun parle bien sûr de ses difficultés passées et présentes, mais aussi ce qui leur a permis de les surmonter, et de tous les aspects positifs du coming out. C’est l’occasion pour tous de réfléchir : sur soi et son entourage, qui n’a bien souvent pas les outils pour réagir à cette découverte. Les ateliers resserrent les liens, et éloignent un peu plus le spectre de la solitude.

S’il fallait résumer ce que les quatre cents membres de Qsoc font, on pourrait dire qu’ils montrent simplement que la diversité est une valeur positive sans ne jamais oublier de s’amuser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 septembre 2012 par dans Anciens.

Articles publiés

septembre 2012
L M M J V S D
« Juil   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Mon compte Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :