Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Revue des médias – Semaine du 1er octobre

Nous commençons cette série de revue des médias sur les questions liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle avec la semaine du 1er au 5 octobre.Exceptionnellement, cette revue ne comprendra pas les événements du week-end, pour cause de voyage de son auteur.

Que s’est-il passé depuis lundi dernier ? Ce sont les thématiques de l’avortement et du mariage pour tous qui ont le plus occupé la scène.

L’avortement

Sur France 24 le 5 octobre

L’association Néerlandaise Women on Waves, avec la collaboration de l’association marocaine Mouvement alternatif pour les libertés individuelles a monté l’opération « Un bateau pour l’avortement » : ledit bateau serait envoyé dans différents ports marocains pour délivrer les produits nécessaires à un avortement médicamenteux aux femmes qui désireraient en pratiquer un. L’IVG est une pratique illégale au Maroc : selon ces associations chaque année 78 femmes meurent des suites d’un avortement clandestin. L’armée marocaine serait déployée pour interdire l’accès dudit bateau aux ports marocains.

The Guardian le 3 octobre

Parallèlement, la ministre des femmes britannique s’est fait remarquée en affirmant qu’elle voterait en faveur d’une proposition de loi au Parlement visant à restreindre les délais légaux d’avortement. Elle aurait justifié a décision par un souci du bien être des femmes qui subiraient des avortements tardifs. A noter que ce sont moins de 2% des IVG pratiquées au Royaume Unis.

Métro le 2 octobre

En revanche, les IVG seront intégralement remboursées par la Sécurité Sociale en 2013, tel qu’il l’a été révélé par le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 ! Le premier pas du gouvernement vers un meilleur accès à l’IVG en France ?

Le mariage pour tous

Francetvinfo le 2 octobre

C’est le député UMP François Lebel qui s’est fait remarqué cette semaine au festival des déclarations homophobes contre le mariage pour tous, dans l’edito du magazine d’information locales du 8e arrondissement de Paris (rien que ça). Il n’a pas hésité à rapprocher l’ouverture du mariage à tous à la polygamie et l’inceste. Les réactions ont été nombreuses, notamment au sein de l’UMP.

Têtu le 4 octobre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les politiques opposés au mariage pour tous ne se renouvèlent pas beaucoup quand au contenu de leurs déclarations chocs. C’est à se demander combien de français pensent vraiment que le mariage pour tous serait vraiment synonyme de polygamie. Interrogée sur Europe 1, Christine Boutin a estimé que les propos de François Lebel étaient vraisemblables.

Et tout le reste

France Inter le 4 octobre

L’émission ZeroMacho, des hommes contre la prostitution est à écouter

Le Monde le 2 octobre

Autre affaire emblématique de la semaine : une tunisienne violée risque une condamnation pour atteinte à la pudeur. Deux policiers qui l’avaient surprise en plein rapport avec son fiancé l’ont ensuite violée. La pression mondiale pourrait participer à faire tomber les accusations contre la victime, alors que les deux violeurs sont eux-même incarcérés. Dans le pays considéré comme le plus moderne en terme de libertés des femmes du monde arabe, les victimes sont bien encore souvent considérées comme responsables de leur viol. Des photos de la manifestation tunisienne du 5 octobre en soutien à la victime sont disponibles sur Facebook.

Slate le 2 octobre

Marissa Meyer, la directrice générale de Yahoo ! Qui avait annoncé sa grossesse au lendemain de sa nomination, fait débat en raison du micro congé de maternité qu’elle a décidé de prendre. On se souvent de la polémique similaire que le congé maternel de trois jours de Rachida Dati avait provoqué en France ( http://www.liberation.fr/politiques/0101310482-le-conge-maternite-eclair-de-dati-choque-les-associations-feministes ) en 2009.

Big Browser le 2 octobre

Plus de vingt ans après le retrait de l’homosexualité des maladies mentales par l’OMS (le 17 mars 1990), la Californie interdit les thérapies de «  conversion hétérosexuelle « . En France, la pratique est encadré, mais autorisée.

 Têtu le 4 octobre

En revanche, le gouvernement serbe a annulé la gay pride prévue le 6 octobre à Belgrade.

 Têtu le 5 octobre 2012

Interview de la présidente du festival de cinéma Chéries Chéris qui se déroule à Paris jusqu’au 5 octobre, autour des thématiques de l’homosexualité et d’identité de genre.

 

Enfin, on finit avec le quizz des femmes scientifiques, l’occasion ou jamais de tester ses limites en culture générale sur le site Banque de savoir du Conseil Général de l’Essonne ( http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/animations/resource/quiz-scientifiques-au-feminin/?cHash=3842a41899e4fb240ea13876f518f9a3 )

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2012 par dans Divers, et est taguée , , , , , , , , , .

Articles publiés

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Mon compte Twitter

%d blogueurs aiment cette page :