Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Revue de Presse – Semaine du 8 octobre

Que s’est-il passé depuis samedi dernier ?

Pour des raisons tout à fait arbitraires, désormais cette chronique commencera par présenter les quelques articles les plus intéressants que j’ai pu croiser au cours de la semaine, et ensuite mentionnera les points d’actus qui ont agités la toile.

Le Monde le 6 octobre La rue fief des mâles

Un excellent article sur les dynamiques de genre dans les espaces urbain par Fanny Arlandis. L’idée principale? Si les femmes s’y déplacent plus, elles ne font que le traverser, notamment en raison de la menace (parfois imaginaire) qu’elles sentent peser sur leurs épaules. L’article revient donc sur les stratagèmes de défenses qu’elles développent pour répondre à cette menace, mais aussi sur les représentations collective des femmes qui en font des individus cantonnés à l’espace privé. Par exemple, 85% des financements de politiques urbaines vont aux garçons, autour d’activités dont le but est de « canaliser la violence ». En résumé, un très bon article sur les murs invisibles qui cloisonnent les espaces urbains.

On notera qu’une réponse acerbe lui a été adressée dans le magazine Rage le 8 octobre , pointant les tendances de l’article à la victimisation et à la stigmatisation en opposant profondément hommes et femmes (par exemple, le fait que les skatepark soient automatiquement considérés comme destinés aux garçons). Mais est-ce l’article du Monde qui l’est, ou tout simplement notre société (et l’article ne fait que justement, en rendre compte) ?

Médiapart le 10 octobre L’ENA passe les femmes candidates à la trape

Médiapart a pointé et analysé la sous-représentation des femmes à l’ENA. Si elles réussissent les écrits (elles représentent 43% des admissibles et 45% des candidats), leur taux de réussite s’effondre aux oraux, après lesquels elles ne sont plus que 30 à être admises (au concours interne). Les explications, les solutions suggérées et envisagées, tout est dans l’article, qui à lui seul a réussit à créer des remous sur le net.

LePlus – Nouvel Obs le 12 octobre Viols en réunion : pourquoi la parole des victimes est toujours mise en doute.

Retour et très bonnes explications sur la notion de culture du viol, ou pourquoi l’on croit toujours plus facilement une femme qui clame s’être fait voler son sac qu’avoir été violée.

Bien sûr, l’article a été écrit dans le contexte du verdict de Créteil sur l’affaire des viols collectifs de Fautenay-sous-Bois. Vous trouverez sur ce blog un bon résumé des faits en date du 12 octobre, mais aussi divers liens sur l’affaire (notamment vers le Monde et Libération), dont le témoignage de l’une des deux victimes. Maître Eolas (le twitto) a également publié sa propre analyse du verdict sur son blog. Enfin, LeMonde a parlé le 14 octobre des appels à un débat public sur les violences faites aux femmes dans une lettre ouverte des associations féministes à François Hollande.

Slate.fr le 12 octobre Le marketing du vagin: quand le marche de la beauté s’attaque à l’intime

Un article édifiant sur tout ce que le marketing peut proposer de faire subir à un vagin. Une analyse sur le retour de bâton du féminisme (ou comment en imposant des critères de beauté impossibles aux femmes, on créée une nouvelle forme de domination)

Les autres articles qui ont fait parler d’eux:

La première du Grand 8, l’émission de la nouvelle chaîne D8 du groupe Canal+, qui s’est auto-proclamée première émission composée uniquement de femmes. Le magazine tv du Figaro a pointé le 8 octobre la colère de Christine Bravo, elle qui avait animé Frou-frou. A noter que tous les invités sur le plateau de la première émission ont été des hommes.

La Une de l’Express cette semaine, commentée par Arrêt sur Image a fait grand bruit sexiste le 10 octobre.

La tentative d’assassinat de Malala Yousufzai, une jeune pakistanaise de 14 qui s’est fait connaître il y a trois ans en dénonçant les agissements des talibans sur son blog (elle a survécu) – sur Le Monde le 9 octobre.

Les articles qui auraient dû faire parler d’eux:

Slate.fr le 8 octobre – un article traduit sur l’expérience d’une journaliste de jeûner les miroirs. Apparemment, la dernière tendance pour vous laver de vos pêchés serait d’éviter son reflet dans les surfaces réfléchissantes. Comme l’a dit la journaliste, le raccourci entre se soucier de son apparence et être coupable d’une vanité dont on devrait se sevrer est un peu facile.

Les Nouvelles News le 9 octobre – le Comité de la BCE restera-t-il entièrement masculin?

Yagg le 13 octobre nous a fait un résumé de la « fronde » des maires résolus à ne pas célébrer de mariage gay.

Yagg le 9 octobre – un article sur la visibilité LGBT dans les séries qui pointe sur-représentation des hommes, des gays par rapport aux lesbiennes, et des bisexuelLES par rapport au bisexuels.

En parlant de séries, les deux séries de la rentrées qui mettaient en scène des homosexuels, The New Normal et Partners n’ont pas l’air fabuleuses, sur Shark Jumping les 19 et 25 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 octobre 2012 par dans Revue de presse, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Articles publiés

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Mon compte Twitter

%d blogueurs aiment cette page :