Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Le scandale de Steubenville, Virginie Despentes et retour de la parité

Comme l’a rapporté le blog du Monde.fr BigBrowser le 21 mars, la chaîne américaine CNN s’est distingué trois jours auparavant en traitant d’une façon pour le moins surprenante l’annonce du verdict d’un procès pour viol. En effet, les journalistes ont à peine mentionné la victime, violée en public l’été dernier lors d’une soirée, pour s’apitoyer sur le sort de ses deux agresseurs de 16 et 17 ans condamnés à plusieurs années de prison. Or, ce reportage n’est que la partie immergée de l’iceberg: l’affaire est un exemple on ne peut plus concret de la « culture du viol » comme l’explique le blog Crêpes-Georgette. Depuis l’été 2012, et alors que la scène s’est produite devant de nombreux témoins, la parole de la victime n’a cessée d’être remise en question. Le tumblr Public Shaming, qui regroupe des tweets et commentaires sexistes et racistes, a d’ailleurs consacré de nombreux posts à Steubenville. On y trouve des tweets comme « Je suis sincèrement désolé pour ces garçons du procès de Steubenville. Cette pute l’a mérité » ou « Ne devraient-ils pas poursuivre cette petite trainée pour consommation d’alcool par un mineur? » * [ndlr: elle avait 16 ans]. Une pétition circule désormais pour exiger de CNN qu’elle publie des excuses.

* « I honestly feel sorry for the boys in that Steubenville trial. That whore was asking for it »; « Shouldn’t they charge that Lil’ Slut for underage drinking? »

 

Autre nouvelle de la semaine, Virgines Despentes a été rédactrice en chef d’un jour pour l’édition exceptionnelle du 20 mars du Libération des écrivains, pour lequel elle a réalisé une interview de l’activiste américaine Angela Davis et l’édito «  C’est la guerre mec « .

 

Enfin, comme l’a souligné le Huffington Post le 19 mars, la démission du gouvernement de l’ex-ministre du budget Cahuzac, en laissant 19 hommes pour 19 femmes, a entrainé la parité au sein de celui-ci.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mars 2013 par dans Revue de presse, et est taguée , , , , , , .

Articles publiés

mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Mon compte Twitter

%d blogueurs aiment cette page :