Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Semaine du 24 mars – Mariage pour tous, racolage passif et IVG rembourssée

Le 25 mars, au lendemain du rassemblement de la Manif pour tous à Paris, LeMonde.fr publiait une nouvelle enquête de Samuel Laurent sur l’organisation. Cette fois-ci, le journaliste s’est intéressé aux tentatives de certains manifestants de se rendre sur les Champs Elysées, malgré un arrêté préfectoral le leur interdisant. En effet, ces tentatives auraient été prévues et organisées par une partie des associations de ‘Manif pour Tous’. Les observateurs pointent depuis quelques semaines la radicalisation de certains opposants, qui vont jusqu’à rêver d’un ‘printemps français’. Ainsi, Yagg rapportait le 28 mars que Christine Taubira et Erwan Binet (le rapporteur du texte à l’Assemblée Nationale) ont tous deux été contraint de mettre fin à des interventions publiques suite à l’intervention musclée d’opposants la semaine dernière. L’idée d’un référendum est cependant toujours refusée par le gouvernement, comme le rapportait Lci le 1er avril.

Quant au Monde.fr, suite aux réactions négatives de lecteurs et aux accusations de manipulation, des explications des journalistes qui ont participé aux différentes enquêtes du journal sur la Manif pour tous ont été publiées sur le blog « Le Monde des Lecteurs » le 2 avril.

800px-Contraceptive_pills_1000pxw

Autres événements majeures de ces derniers jours: l’adoption par le Sénat de l’abrogation du racolage passif (qui avait été voté en 2003) comme le rapportait le Huffington Post le 29 mars, et l’entrée en vigueur du texte prévoyant la gratuité de la pilule pour les mineurs et le remboursement de l’IVG pour tous le 1er avril, à écouter sur RTL.

En vrac:

– La ‘première femen tunisienne’, dont la disparition avait été rapportée le 22 mars, a été retrouvée trois jours plus tard, chez elle, comme l’a rapporté France TV Info.

– Bernard Lacombe, le conseiller du président de l’Olympique Lyonnais, s’est illustré le 26 mars sur RMC en refusant de parler de foot avec une auditrice. 20 minutes est revenu sur les faits.

– Le 30 mars, la twittos Mar_Lard a été interviewée sur Radio-Canada à propos de sa longue enquête sur le sexisme dans la geekosphère.

Publicités

Un commentaire sur “Semaine du 24 mars – Mariage pour tous, racolage passif et IVG rembourssée

  1. Pingback: Semaine du 2 avril – Une semaine ordinaire: mariage pour tous et femens | Les Contrées Zinzolines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2013 par dans Revue de presse, et est taguée , , , , .

Articles publiés

avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Mon compte Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :