Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

Semaine du 2 avril – Une semaine ordinaire: mariage pour tous et femens

Alors que les débats suivent leur cours au Sénat, les opposants au mariage pour tous semble avoir adopté une nouvelle stratégie: « un jour, une action ». Pour le magazine Têtu, il s’agit d’une tactique de harcèlement décrite le 3 avril sur ses pages.

Parallèlement, la radicalisation du mouvement décrite par le blog Livret de Famille de Francetvinfo le 4 avril semble continuer sur sa lancée. Le 6 avril au soir, la sénatrice EELV Esther Benbassa a déclaré sur Twitter que sa voiture avait été vandalisée par les opposants, et le lendemain l’Inter-LGBT a rapporté la dégradations des locaux du Printemps des Assoces 2013.

FEMEN_T-shirt

Le 4 avril, 20 minutes rapportait l’action de la veille des femens, qui ont brûlé un drapeau devant la Grande Mosquée de Paris en signe de soutien à Amina. L’action aurait été dirigée contre les salafistes, auteurs de menaces à l’encontre de la militante tunisienne. Cependant, le choix du lieu (un espace religieux musulman, non salafiste) et l’immolation du drapeau drapeau, symbole lui-même récupéré par les salafistes à leur cause et toujours perçu par beaucoup de musulmans comme simplement musulman, ont jeté un certain discrédit sur l’opération. Selon France Inter, trois femens auraient quitté le mouvement à sa suite. Autre revers des femens, et pas des moindres: Amina elle-même l’a condamné le 5 avril dans sa première intervention télévisée depuis qu’elle ait été enfermée chez elle, sur Canal +, tel que l’a rapporté le Huffington Post le lendemain.

Le 5 avril, Slate a publié un article, les journalistes gays en première ligne sur le mariage pour tous, dans lequel Olivier Faye pose la question de la neutralité des journalistes dans les débats sur le mariage pour tous: est-elle possible? Peut-on être objectif, particulièrement lorsque l’on est soi-même gay? Il revient plus généralement sur la place de l’objectivité dans le journalisme français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 avril 2013 par dans Revue de presse, et est taguée , , , , .

Articles publiés

avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Mon compte Twitter

%d blogueurs aiment cette page :