Les Contrées Zinzolines

Chaque semaine ce qui s'imagine, se dit et se fait autour des questions d'identité et d'orientation sexuelle

About

Le zinzolin, c’est une nuance de violet, à l’extrémité du spectre visible. Autrement dit, la limite entre ce que l’oeil humain est capable de voir, et ce qu’il ne perçoit pas. Mais à l’époque où nous nous retrouvions chaque semaine avec de la peinture sur les mains (oui, la maternelle), c’était avant tout la couleur que nous obtenions en mélangeant du bleu à un rouge plus ou moins clair.

On parle suffisamment des inégalités entre les hommes et les femmes pour qu’il soit difficile d’affirmer que notre genre n’influence pas quotidiennement notre vie. De manière générale, notre vie sexuelle, aussi privée voudrait-on qu’elle soit, est profondément liée à notre place et notre rôle dans la société. Flous, presque insaisissables, ces liens ont un poids que l’on peut sentir pour peu que l’on s’arrête pour y réfléchir quelques minutes.

C’est exactement la raison d’être de ce blog: s’interroger sur leur consistance. La pression sociale que nos identités et nos modes de vie peuvent entraîner, les stéréotypes et clichés que nous subissons mais aussi ceux que nous participons à véhiculer, leurs manifestations concrètes et ceux qui cherchent à les dépasser, voilà le type d’actualité que je m’efforce de rapporter. L’internet s’enrichit chaque jour de centaines de contributions sur ces sujets: j’espère que vous en trouverez ici quelques unes des pages francophones les plus intéressantes.

Ces lignes ne sont pas forcément destinées à un groupe restreint de personnes qui seraient plongées toute la journée dans ces questions. D’abord parce que je n’ai pas la prétention de pouvoir leur apprendre quelque chose, ensuite parce que je cherche avant tout à partager les fruits de ma propre curiosité pour ces sujets qui, (j’ose le penser) sont suceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez également me lire sur le Huffington Post.

Johanna Jacquot Albrecht – Etudiante de Sciences Po Strasbourg, en année Erasmus au Trinity College of Dublin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles publiés

août 2017
L M M J V S D
« Mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Mon compte Twitter

%d blogueurs aiment cette page :